Programme des visiteurs accompagnateurs

Qui sont les visiteurs-accompagnateurs?

L'Association québécoise des laryngectomisés chapeaute l’organisation des services de visiteurs-accompagnateurs pour l’ensemble du Québec. Les visiteurs-accompagnateurs sont des personnes laryngectomisées bénévoles qui offrent de rencontrer les nouveaux opérés avant et après leur opération à la demande du personnel soignant des hôpitaux. Ces personnes sont dûment formées et effectuent leur visites dans un cadre précis, en harmonie avec le personnel des centres hospitaliers et dans le respect des personnes et de leurs proches. Ces personnes servent de modèles aux nouveaux opérés et contribuent à favoriser leur convalescence et leur réadaptation. Le bénévole garde contact avec le nouvel opéré selon sa demande et ses besoins.

Pour un bon exemple du rôle de visiteur-accompagnateur, voir la revue de juin 2019.

Vous êtes intéressés par ce programme? Contactez le secrétariat de l'Association.

Vous êtes laryngectomisé et aimeriez devenir visiteur?

Complétez et transmettez le formulaire Devenir membre ou bénévole. Une personne de l'Association communiquera avec vous dans les plus brefs délais. Indiquez sur le formulaire votre intérêt à devenir visiteur-accompagnateur. Vous pouvez également contacter directement le secrétariat de l'Association.

Vous êtes un intervenant et désirez obtenir un visiteur-accompagnateur pour un patient de votre établissement? Vous croyez qu’un de vos proches aurait besoin à nouveau d’un visiteur-accompagnateur?

Communiquez avec l'Association. Vous trouverez nos coordonnées ainsi que les heures d'accueil sur la page « Contact ».

Vous êtes un visiteur agréé?

Complétez le formulaire Programme des visiteurs-accompagnateurs / Confirmation de visite après vos visites auprès d’un nouvel opéré afin d’enregistrer les visites faites et compléter votre dossier de visiteur. Pour les remboursements de frais autorisés, complétez le formulaire de demande de paiement et de remboursement et expédiez-le avec vos pièces justificatives s’il y a lieu.