Skip to content

Programme des visites aux institutions d'enseignement

Le Programme des visites aux institutions d’enseignement vise en particulier les étudiants et les intervenants dans le domaine de la santé, infirmières, orthophonistes ou autres, ou encore ceux qui sont appelés à les côtoyer dans l’exercice de leur fonction, tels les premiers répondants. Il a été créé pour renseigner les groupes sur la laryngectomie totale, ses conséquences autant anatomiques et fonctionnelles que psychosociales.

Le programme

En général trois (3) personnes laryngectomisées et un(e) conjoint(e) viennent rencontrer un groupe à la demande de professeurs, chefs de service ou de groupes divers. L’objectif principal est de faire connaître les laryngectomisés et ainsi permettre aux individus appelés à travailler auprès d’eux une meilleure compréhension de leur réalité. C’est une rencontre interactive, où les échanges sont fortement encouragés tout au long de la rencontre, d’une durée habituelle de 1h30, mais la durée peut varier selon les disponibilités. Le contenu est également adapté en fonction des besoins de l’auditoire.

Le contenu

On débute en invitant l’auditoire à partager ses connaissances de la laryngectomie, soit dans leurs activités académiques, dans leur vie professionnelle ou dans leur entourage.

Les laryngectomisés s’expriment ensuite sur le cheminement que doit vivre un laryngectomisé à partir des premiers symptômes jusqu’à un retour à la vie « normale ». On y traite entre autres :

  • Les premiers symptômes et les premières consultations médicales;
  • Les visites en spécialité ORL, les tests, le diagnostic, les options de traitement selon les résultats des tests et leur impact;
  • Les réactions à l'annonce du diagnostic et des traitements à venir, en particulier la perte des cordes vocales et la nécessité d’une trachéotomie permanente, la rencontre préopératoire de l’équipe médicale (médecin, infirmière, orthophoniste…) et d’un visiteur-accompagnateur laryngectomisé de l’Association québécoise des laryngectomisés;
  • La nature du séjour à l'hôpital, le retour à la maison et les réactions du laryngectomisé et de l’entourage.

Un(e) conjoint(e) apporte son témoignage à savoir comment il (elle) a vécu toutes ces étapes auprès de l’être aimé et quelle aide un proche peut apporter dans ces circonstances.

Les laryngectomisés font la démonstration des divers moyens de communication après une laryngectomie pour compenser la perte des cordes vocales, le mode d’apprentissage et les exigences de chacun.

Une attention est mise sur la trachéotomie, les limites qu’elle impose, les soins et protections qu’elle requière et les mesures en cas d’urgence.

Finalement, on y présente l’aide que peut apporter les divers organismes, dont les services des centres suprarégionaux du CHUM et du CHU de Québec et de l’Association québécoise des laryngectomisés.

D’autres formules

Le type d’échange peut varier: courtes interventions, kiosque, atelier,... selon les besoins des groupes, grands ou petits, dans des contextes de colloques, journée thématique ou autres.

Pour plus d’information, prenez contact avec le secrétariat de l’Association.

Scroll To Top