Laryngectomie
Faire face au cancer
Faire face au cancer
Faire face à un diagnostic de cancer est toujours un choc. Ceux qui interviennent auprès des personnes atteintes de cancer le savent et c'est pourquoi les personnes qui reçoivent un tel diagnostic ont maintenant plusieurs ressources pour les aider à surmonter cette période difficile de leur vie. Ces ressources s’adressent aussi aux proches car le choc n’est pas seulement pour la personne affectée mais aussi pour les personnes qui nous aiment.
J’ai le cancer : comment y faire face ?
Les organismes de soutien en cancer ont publié de nombreux documents pour aider les personnes à faire face à cette nouvelle réalité à laquelle ils sont confrontés. En voici quelques-uns qui sauront vous aider dans votre cheminement:
Société canadienne du cancer (en français)
- Faire face au cancer
- La vie après un traitement contre le cancer. Guide à l’intention des personnes ayant vécu une expérience de cancer
- Le cancer avancé
Canadian Cancer Society (in English)
- Coping when you have cancer
- Life After Cancer Treatment. A guide for cancer survivor
- Advanced Cancer
Équipe d’oncologie psychosociale et spirituelle du CHUQ (en français)
Mon conjoint, ma conjointe ou un proche a le cancer : que puis-je faire?
Lorsqu’on apprend le cancer du conjoint ou d’un proche, le choc passé, le premier réflexe est de vouloir faire sa part pour l’aider. Oui, mais comment? On ne se sent pas tous naturellement outillés pour aborder ces personnes. Certains prennent même leur distance ou reportent constamment leur visite de peur de ne pas être à la hauteur. Malgré que la personne atteinte de cancer manifeste parfois le besoin de s’isoler, il n’en demeure pas moins que le soutien de son entourage sera salutaire pour passer au travers du processus médical et reprendre une vie normale. Le document suivant amorce bien la réflexion sur le sujet.
Société canadienne du cancer (en français)
- Écoutez avant tout. Et 9 autres façons de soutenir une personne atteinte de cancer
- Si vous êtes un aidant
Canadian Cancer Society (in English)
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (en français)
Alimentation et cancer
L'alimentation a pris au cours des dernières décennies une grande place dans les discussions entourant le cancer. Tous ont entendu parler du Dr Richard Béliveau et de ses recherches entourant la prévention du cancer par l'alimentation. Trois de ses publications, particulièrement prisées du grand public, sont d'ailleurs consacrées à l'alimentation: Les aliments contre le cancer et Cuisiner avec les aliments contre le cancer et La Santé par le plaisir de bien manger.
Quelques ressources
Les médias se consacrent de plus en plus à faire connaître les bienfaits d'une bonne alimentation. Mais qu'en est-il lorsqu'on est atteint de cancer? qu'on doit subir une chirurgie pour cancer? ou suivre des traitements de radiothérapie ou de chimiothérapie? Ces références peuvent vous être utiles.
En français :
- Bien s’alimenter lorsqu’on a le cancer. Société canadienne du cancer
- Habitudes de vie, Fondation québécoise du cancer
In English :
- Eating well when you have cancer, Canadian cancer society
- Life habits, Quebec Cancer Foundation
Chaque personne qui suit un traitement pour le cancer est unique. Ses besoins et ses difficultés demandent une évaluation et une attention individuelle. Comme les cancers de la sphère ORL affectent directement les structures impliquées dans la déglutition (bouche, langue, gorge, larynx,...) et exigent pour certains une plus grande attention pour la protection des voies respiratoires, le défi de bien s'alimenter est plus grand et demande des précautions. Les embûches des traitements pour le cancer sont bien connues de l'équipe soignante et chacun selon sa spécialité saura vous éclairer, que ce soit l'oto-rhino-laryngologiste, le radio-oncologue, l'infirmière-pivot, l'infirmière soignante, la nutritionniste ou l'orthophoniste.