Vignette de stationnement pour personne handicapée : ce qu’il faut savoir

Les vignettes de stationnement pour personnes handicapées sont délivrées par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). « Toute personne vivant une incapacité liée à ses déplacements sur de courtes distances peut la demander ». La vignette est associée à la personne et non à un véhicule, donc comme chauffeur ou comme passager d’un véhicule. La vignette doit être suspendue au rétroviseur du véhicule pour être visible de l’extérieur et le certificat d’attestation délivré avec la vignette doit être accessible.

Pour obtenir une vignette 

Remplissez vous-même le formulaire Demande de vignette de stationnement pour personnes handicapées (gouv.qc.ca) :

  • Si votre permis de conduire est assorti de la condition P (véhicule équipé de commandes manuelles);
  • Si vous utilisez pour tous vos déplacements, un fauteuil roulant, une poussette ou une orthomobile subventionné par la RAMQ;
  • Si vous avez bénéficié du Programme d’adaptation de véhicule pour les personnes handicapées pour certains équipements.

Si ce n’est pas votre cas, adressez-vous à un professionnel de la santé reconnu par la SAAQ, le mieux placé pour évaluer votre cas* qui, s’il estime que votre état justifie l’utilisation d’une vignette, remplira le formulaire de demande que vous devrez ensuite signer.

*Cette liste est disponible à Obtenir une vignette de stationnement pour personnes handicapées – SAAQ (gouv.qc.ca)

 Source : Protecteur du citoyen