Témoignage : la Covid et moi

Ça vient de faire 6 ans que je suis laryngectomisé et je ne m’en plains pas.  Ma vie est comme avant avec quelques ajouts comme le besoin d’éliminer mes sécrétions moi-même. Comme je suis un bon observateur, j’ai constaté que mes sécrétions sont programmées comme mon chien: il y a certains moments dans la journée où il faut sortir. Dans mon cas, c’est au lever le matin, après chaque repas et avant le coucher. Il m’arrive de le faire plus souvent selon mes activités mais une chose est certaine si je ne les laisse pas sortir après le repas, je serai rappelé à l’ordre dans les heures qui suivent.

Récemment, c’était le 11e anniversaire de ma petite fille. La veille, mon autre fille s’est décommandée car son mari avait la COVID. Du côté de la mère de ma petite fille tout semblait bien, malgré un peu de fatigue associée au surmenage. Ce fut un bon moment passé avec eux. Le lendemain, la chère maman de ma petite fille nous informe qu’elle teste positif à la COVID. Le surlendemain, c’est au tour de mon épouse et par la suite, le copain de ma fille teste positif. Et moi là-dedans? Aucun symptôme et teste négatif.

Ça fait une semaine que nous avons fêté la petite… la grande fille de 11 ans et voilà que je sens de la chaleur dans le haut du thorax. Lundi matin, après le petit déjeuner, les sécrétions ne sont pas présentes! Drapeau rouge, je me teste et je suis positif à la COVID même si je n’ai pas de symptômes.

Ma grande préoccupation c’est que les sécrétions s’accumulent dans mon système respiratoire avec le risque de former un bouchon muqueux et de complication majeure.  Non je ne veux pas me retrouver à l’hôpital et encore moins s’il n’y a pas de personnel pour prendre soin de moi.

Alors je dois faire sortir ces sécrétions. L’avantage avec une trachéotomie, c’est que j’ai un accès direct à mes voies respiratoires. J’instille donc du sérum physiologique, ce fameux NaCl en tube rouge. Curieusement, ça ne me fait pas tousser. Je laisse mariner mes sécrétions une bonne demi-heure avant de me pencher et de leur dire de sortir. Ça fait moins de 24 h que j’ai testé positif et quand je tousse, aucune sécrétion! Ça me confirme qu’elles ont déjà commencé à se coller sur les parois de ma trachée, d’où l’importance de les humidifier.

En échangeant avec mon infirmier praticien spécialisé en soins aux adultes, il me suggère de boire plus et de demeurer longtemps dans la douche pour mieux hydrater mes voies respiratoires car le virus ça cause de la déshydratation. L’instillation c’est bien mais ça ne va pas en profondeur. Je suis ses recommandations et le mercredi matin (Covid + 48 h), sortie en grande pompe de mes sécrétions séchées. Le mucus s’est liquéfié et en voulant sortir, il a entrainé une bonne portion de ce que s’était collé aux parois de ma trachée. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point j’étais heureux de retrouver mes sécrétions.

Jeudi matin (Covid + 72 h), je suis surpris par l’apparence des sécrétions. Pas du tout claire et liquide, mais du solide et du sang qui provient du décollement des sécrétions séchées. Je constate aussi que ma trachée, du moins la portion que je peux examiner, est plutôt sèche et rougeâtre, ce qui signifie que j’ai besoin de plus d’hydratation au niveau de la trachée. Je peux augmenter la fréquence des douches ou encore remplir un bol d’eau chaude et amener mon stoma au-dessus, avec une serviette pour me couvrir de façon à garder l’humidité entre le bol et mon stoma. C’est quelque chose que je vais faire plusieurs fois par jour jusqu’à ce que le tout redevienne comme avant la Covid.

Je partage mon expérience car nous sommes tous confrontés aux nombreux virus qui circulent et j’espère que si un de ceux-ci vous frappe, vous saurez quoi faire pour éviter les complications. En passant, la laryngectomie m’a permis d’agir directement sur ma trachée avec l’instillation et de dégager mes voies respiratoires en 48 h, alors que mon épouse et mes filles toussent encore 2 semaines après avoir attrapé la Covid. C’est qui le plus chanceux dans tout cela?

En passant, je devrais souligner que la Covid n’a pas eu de grand impact sur moi car j’ai reçu ma 6e dose de vaccin. À part un peu de fièvre et de fatigue la 2e journée, je m’en suis bien tiré car mon corps a su reconnaitre le virus et le neutraliser.

 

Jean-Pierre Boisvert, laryngectomisé