Fermeture temporaire de nos bureaux

COVID-19 Conseils aux laryngectomisés

En raison de la pandémie, les locaux de l'Association sont fermés et inaccessibles : vous pouvez communiquer avec nous par courriel ou en laissant un message sur notre boîte vocale (514) 259-5113.  Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Suivez les recommandations de nos gouvernements, entre autres:

  • d'abord, restez chez vous autant que possible.  Moins vous serez en contact avec l'extérieur mieux ce sera;
  • observez la distanciation sociale.  Si vous devez absolument sortir, faites-le selon les recommandations de la santé publique : garder 2 mètres de distance (6 pieds);
  • lavez-vous les mains, lavez-vous les mains, lavez-vous les mains... bien important.

La situation amenée par le virus COVID-19 n'est pas à prendre à la légère et chacun doit y accorder la plus grande attention. Soyez vigilant, c'est dans votre intérêt et celui des autres.

Pour plus d'informations sur le COVID-19 et les précautions à prendre, consultez le site du Gouvernement du Québec ou celui du Gouvernement canadien.

 

Conseil avisé d'une laryngectomisé  : Évitez la contagion avant de parler!

Un de nos membres laryngectomisés, porteur d'une prothèse trachéo-oesophagienne, vous invite aussi à suivre son conseil :

" Comme laryngectomisés, nous sommes bien heureux de pouvoir parler. Dans le contexte actuel de la contagion au coronavirus, il faut y penser 2 fois avant de boucher notre stoma, car c'est la porte d'entrée directe pour le virus vers nos voies respiratoires.

Que vous utilisez un Laryngofoam ou le filtre blanc, à chaque fois que vous bouchez votre stoma, il est important avant de parler, de se rappeler à quoi notre main a touché. Et s'il y avait du virus sur le panier d'épicerie par exemple, est-ce sécuritaire de boucher notre stoma pour demander quelques chose? Même chose pour les utilisateurs de filtres HME. Quelle est la possibilité que j'aille mettre du virus sur mon filtre HME, directement en contact avec mes voies respiratoires?

Le présente est tout simplement un rappel que la situation que la planète vit en ce moment est sans commune mesure. Nous n'y sommes pas habitués, alors nous vous invitons à y penser avant de placer votre main près de votre stoma.

La vie est trop belle pour la mettre en péril. Cette simple mesure de précaution peut vous protéger grandement contre le COVID-19."